Nature et paysage - Hirzel-Strassentunnel

Aller au contenu

Menu principal :

Le tunnel du Hirzel

Le tunnel du Hirzel protège la nature et le paysage

En tant que région digne d’être protégée, le paysage de moraines et de marécages du Hirzel est intégré dans l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP) et le Sihlwald doit toujours plus devenir un parc naturel extraordinaire.


Incontestablement, le tunnel du Hirzel apporte d’énormes avantages écologiques aussi bien pour le paysage de moraines et de marécages du Hirzel que pour le parc naturel du Sihlwald.


En 2007, au sein du Conseil cantonal zurichois et parmi 30 propositions, le projet «Tunnel du Hirzel» en raison de ses aspects écologiques évidents s’est classé en tête avec 128 voix contre 15 pour les motifs suivants:


  • Interventions absolument minimales dans le paysage avec très peu de terrain nécessaire car la liaison entre l’A3 et l’A4a est pratiquement souterraine.

  • Décharge particulièrement efficace du trafic au profit du parc naturel du Sihlwald via la route de la vallée de la Sihl qui, sans le tunnel du Hirzel, reste un axe de déviation vers l’A4.

  • Ménagement adéquat des paysages morainiques et marécageux protégés du Hirzel et du parc naturel du Sihlwald face aux émissions de polluants du trafic routier.


Retourner au contenu | Retourner au menu