Cantons - Hirzel-Strassentunnel

Aller au contenu

Menu principal :

Les cantons de Zurich et de Zoug sont bien d'accord.

Les Conseillers d’Etat chargés des départements des constructions des cantons de Zurich et de Zoug sont convaincus de la nécessité pressante d’un tunnel routier au Hirzel et s’engagent ainsi au comblement de la lacune dans le réseau des routes nationales.


Une étude commandée par les deux cantons a relevé qu’une extension par étapes de la liaison entre l’A3 et l’A4a est opportune!


L’étude montre comment la liaison au réseau devrait être réalisée d’abord avec un ouvrage pour une route principale (RP) à deux pistes, ouvrage qui, en cas de besoin, pourrait être élargi à une route à grand débit (RGD) quatre pistes à directions de trafic séparées.

Avec un investissement d’environ 550 millions de francs dans un ouvrage avec un tunnel du Hirzel à double piste, le problème de la liaison manquante peut être résolu pour de nombreuses années. Encore 690 millions de francs seraient nécessaires dans le cas où la liaison RP devrait être complétée par un deuxième tube pour arriver aux quatre pistes. Le coût total de l’extension par étapes, soit 1,24 milliards de francs, ne serait que légèrement plus élevé que celui engendré par un ouvrage construit dès le début pour une RGD à quatre pistes.


Retourner au contenu | Retourner au menu